AccueilVersion allemande50 ans de jumelageActivités PresseComité directeur-comité consultatifContact/ Mentions légalesLiens utilesDocuments à télécharger / BoutiqueNouvellesPhotosVidéosLivre d'hôtes

Nouvelles

14.07.2012

Succès complet pour l'entente entre les peuples européens

Hohenlimburg. Les 9 sportifs du lycée de Hohenlimburg ont pu enregistrer un grand succés au cours de leur visite dans la ville jumelle de Hohenlimburg située au nord de la France, Hohenlimburg - et pas seulement du point de vue sportif.

Du 08 au 13 juillet les 9 jeunes qui s'étaient auparavant qualifiés pour la participation au voyage sont allés dans la ville jumelée de Hohenlimburg, Liévin, avec l'entreprise de voyage par autocar Andras Geitz qui a sponsorisé le voyage.

La manifestation de 5 jours à Liévin pendant laquelle se sont rencontrés plus de 50 jeunes handicapés et non handicapés originaires des villes jumelées en Allemagne, France, Pologne et Algérie était organisée sur le thème "jeux olympiques 2012".

Après l'accueil officiel et cordial par le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, ses deux adjointes et députés du Nord-Pas-De-Calais, les compétitions ont débuté le lundi après-midi avec diverses disciplines de natation.

Au cours d'autres compétitions les sportifs se sont mesurés en canoë, en rafting, basket et foot. La visite d'un accrobranche a complété les activités sportives.

Bien qu'il ait été rayé du programme officiel par manque de temps les jeunes ont insisté pour visiter le monument commémoratif des soldats tombés au cours des guerres mondiales sur les hauteurs de Lorette et les cimetières militaires avoisinants. En silence et visiblement émus ils ont évoqué au cimetière militaire allemand la mémoire des soldats tombés, au total plus de 200.000.

Un des points culminants a été l'excursion d'une journée à Londres. Par un temps magnifique les jeunes ont pu faire du shopping et explorer la ville.

Le dernier soir la discothèque s'est révélée être une fête de clôture pleine d'entrain. Lors du barbecue final au cours de la matinée suivante les participants ont à nouveau passé en revue tous leurs souvenirs. Des adresses et contacts e-mail ont été échangés, les dernières photos-souvenir prises et ici et là on a même vu rouler une larme.

Dès maintenant les jeunes prévoient de répéter la manifestation à tour de rôle dans les villes jumelles respectives.

Le voyage soutenu par l'association des jumelages HoLiBru est ainsi devenu un succès grandiose. Un grand merci aux organisateurs, aux accompagnateurs sur place, aux participants et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Lien sur Facebook : ici

13.05.2012

La paroisse de l'église réformée prostestante souhaite la bienvenue au cours du week-end à 27 amis de la Fraternité de Liévin.

Hohenlimburg. Du 11 au 13.05.2012 18 enfants et jeunes ainsi que 9 adultes du centre social de la paroisse "La Fraternité" de Liévin en France ont été accueillis par la paroisse protestante de Hohenlimburg.

En plus de la visite de la "piscine de Westphalie" à Hagen et du Hohenhof, avant tout la participation à la fête de la paroisse et des enfants de cette année sur place la liberté de Limburg était au programme. Les institutions liées d'amitié depuis plus de 30 ans ont pu constater à nouveau que la relation amicale vit. L'année prochaine aura lieu la visite à Liévin.

Dr. Thorsten Jacobi, pasteur.

Lien sur Facebook : ici

17.04.2012

Assemblée générale : chaque ville jumelle contribue avec 10 jeunes musiciens.

Hohenlimburg. L'association des jumelages HoLiBru fait face à trois grands projets qui sont naturellement en même temps liés à de grands efforts physiques d'organisation. Le bureau les a annoncées lors de l'asemblée générale dans la maison paroissiale de l'église réformée.

A l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre en 2014 toutes les villes jumelles de Liévin -dont Bruck an der Mur (Autriche), Pasvalys (Lituanie), Rybnik (Pologne), Mouscron (Belgique) et Hohenlimburg font partie- forment un orchestre commun avec des musiciens jouant des instruments à vent. Les musiciens sont des jeunes gens âgés de 10 à 30 ans, chaque ville contribue avec 8 à 10 musiciens. Au cours des deux prochaines années auront lieu des répétitions communes.

"L'orchestre fera le voyage dans toutes les villes pour y faire de la musique" dit Hartmut Nitsche, responsable de HoLiBru pour les manifestations culturelles. Des morceaux caractéristiques ainsi que l'hymne européenne seront joués.

Au cours de l'année olympique 2012 une manifestation sportive est prévue et elle aura lieu du 09 au 14 juillet à Liévin. Des jeunes de 14 à 16 ans venant de chaque ville jumelle de Liévin y participent. D'après Norbert Ullrich, "la professeur du lycée local Daniela Pfeil a déja choisi neuf jeunes qui ont des qualités non seulement sportives mais aussi au cours de français".

A Liévin les jeunes de toutes les villes jumelles participeront même à une petite fête du sport mais ils entreprendront également des visites sportives et culturelles. L'apogée est sans aucun doute le voyage à Londres par l'Eurotunnel.

2014 est également l'année des 40 ans du jumelage entre Hohenlimburg et Bruck an der Mur. La manifestation principale aura lieu à Hohenlimburg.

Le bureau a présenté les projets naturellement en détail, au demeurant l'assemblée générale s'est déroulée succintement. Le président Horst Eschenbach a présenté les activités de HoLiBru en 2011. Un temps fort a sûrement été le marché des Lumières où l'association a proposé avec succès des spécialités de raclette. "Nous y avons fondu 18 kg de fromage, très à la joie des voisins" a ajouté le vice-président Michael Rabe.

Pour le voyage à l'anniversaire du port de Hambourg le 12 mai quelques places sont encore libres. Toute personne souhaitant faire le voyage peut contacter à court terme le trésorier Andreas Geitz (courriel : andreas.geitz@holibru.eu).

Lien sur Facebook : ici

Lien pour accéder au compte-rendu de La Voix Du Nord : ici

Lien pour accéder au compte-rendu du Westfälische-Rundschau : ici

22.01.2012

Jan, 13 ans, hisse le drapeau allemand

Hohenlimburg.(chr) Les villes de Liévin et de Hohenlimburg ont rendu hommage à la signature du traité de l'amitié franco-allemande en même temps dimanche midi. Pour cette raison les drapeaux nationaux des deux pays ainsi que le drapeau de la ville jumelle de Liévin ont été hissés devant la mairie.

"C'est une tradition bonne et importante que nous venions tous les ans ici le 22 janvier pour rappeler notre amitié avec la France" a expliqué Hermann-Josef Voss, maire de Hohenlimburg qui s'est référé au fait que l'on ressent ceci de manière similaire à Liévin.

"Je transmets de cette manière les meilleures salutations à notre ville jumelle et rappelle que nous vivons en paix depuis plus de 60 ans. Nous devons nous appliquer à conserver cette paix." a souligné Hermann-Josef Voss. De plus il a expliqué que la plupart des gens ne peuvent plus s'imaginer que l'Allemagne et la France se sont jadis tiré l'un sur l'autre au cours d'une guerre. "On a très bien travaillé en Europe pour conserver la paix. C'est sur ce chemin que nous devons continuer." souligne le maire de Hohenlimburg.

Les représentants politiques locaux ainsi que ceux de l'accosication des jumelages "HoLiBru" ont hissé les drapeaux. Comme signe que les jeunes participent également au jumelage, Jan Woeste, âgé de 13 ans, a hissé en tant que participant le plus jeune de la manifestation, le drapeau allemand.

Lien sur Facebook : ici

Lien pour accéder au compte-rendu du Westfälische-Rundschau : ici

19.01.2012

Friedrich Buschkühl, membre du comité consultatif de HoLiBru et maire adjoint de Hohenlimburg quitte la scène de Hohenlimburg

ag. "Tu as maîtrisé les tâches souverainement, tu vas beaucoup me manquer." C'est avec ces mots que Hermann-Josef Voss, maire de Hohenlimburg, a pris congé de son adjoint. Dans sons discours il a salué particulièrement l'engagement de Friedrich Buschkühl. L'homme politique libéral s'est souvent fait remarquer dans les débats politiques en posant des questions pénétrantes pour le bien de Hohenlimburg.

Dans ce contexte l'association des jumelages HoLiBru remercie également Friedrich Buschkühl pour son activité dans le comité consultatif de l'association. Nous souhaitons bonne continuation à Monsieur Buschkühl pour son avenir.

Egalement dans sa nouvelle patrie dans les environs de Dusseldorf Friedrich Buschkühl se souviendra toujours de Hohenlimburg. Hermann-Josef Voss lui a remis un tableau de l'artiste Günter Rasche, naturellement avec des motifs de Hohenlimburg. Monika Schlößer luis succèdera au conseil municipal et au comité consultatif de HoLiBru. Elle "eut le droit" de prendre place sur le siège de Friedrich Buschkühl à la fin de la réunion.

Lien sur Facebook : ici

28.12.2011

Délégation de Hohenlimburg à la manifestation commémorative é Liévin

ag. Comme tous les ans le 27 décembre une délégation de la mairie de Hohenlimburg et de l'association des jumelages, représentée par Andreas Geitz et Horst Eschenbach, a fait le déplacement également hier pour se souvenir des plus de 40 mineurs décédés lors de l'accident minier le 27 décembre 1974. Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, et Jeannine Loyer, ont remercié la délégation en particulier pour cet acte de solidarité et proximité.

En même temps la délégation a utilisé la visite pour "forger" les projets pour l'avenir".

Vous trouverez les photos sur Facebook

28.11.2011

HoLiBru avec une raclette originale sur le marché de Noël de Hohenlimburg

ag. Les membres de l'association des jumelages HoLiBru ont gâté les amis de la ville jumelle de Liévin et les clients du marché de Noël avec une raclette au fromage originale et française. Avec un petit verre de bon vin on a vite eu envie de causer si bien que le stand dans l'immédiate proxmité de la place du marché était toujoiurs fortement assiégé. Somme toute on a pu faire un bon bilan et l'on se réjouit dès maintenant du marché de Noël l'an prochain.

Vous trouverez des photos sur Facebook

21.09.2011

HoLiBru accueille des amis de Liévin

ag. A l'occasion d'une réunion de travail d'une journée l'association des jumelages de Hohenlimburg HoLiBru a accueilli une délégation de quatre personnes de Liévin, la ville jumelle du nord de la France.

A cette occasion ont été discutés intensément les sujets sur lesquels s'orientera le travail commun dans le jumelage. Dans le cadre de ces discussions on s'est mis d'accord sur le fait que aussi bien HoLilBru que son homologue français se comprennent comme la base d'un réseau. Une base est ainsi proposée entre autres dans les domaines de la jeunesse, du sport, de la culture, de l'économie et de l'environnement sur laquelle les les personnes intéressées et internationales ont la possibilité de s'échanger.

Au cours de la réunion d'hier un échafaudage a déjà été conçu pour coordonner les domaines variés d'intérêt et d'activités. Une prochaine date de réunion est déjà convenue pour laquelle les habitants de Hohenlimburg seront attendus dans le Nord-Pas-de-Calais.

Pour rejoindre l'article sur Facebook : ici

27.06.2011

Marlis Schumann - le coeur de Hohenlimburg a 90 ans.

WP/WR 27.06.2011 / édition locale

Elle s'est battue de nombreuses années pour Hohenlimburg, s'est engagée pour les habitants, en bref : elle est le coeur de Hohenlimburg. Marie Schumann fête aujourd'hui ses 90 ans.

Elle n'oublie jamais les heures les plus noires de sa vie politique, l'incorporation de Hohenlimburg dans la ville de Hagen. A partir de 1975 elle est pendant 14 ans et 5 mois maire de Hohenlimburg, n'évite aucun "combat" avec les hommes politiques de Hagen.

Tant qu'il y aura quelque chose pour laquelle il faut se battre, elle sera de la partie en tout premier rang. Elle récolte la réputation la plus élevée lorsqu'elle combat de manière intensive et infatigable pour l'indépendance de Hohenlimburg. Le combat trouve une fin juridique avec le rejet d'une plainte devant le tribunal constitutionnel de Land à Münster le 11 novembre 1976.

A ce moment-là Marie Schumann est déjà maire de Hohenlimburg et membre du conseil municipal de la ville de Hagen. Elle est toujours à l'écoute des habitants de Hohenlimburg, s'efforce pour un dialogue harmonieux au delà des frontières du parti. La cordialité avec laquelle Marie Schumann rencontre ses concitoyens se transmet également au niveau des relations avec les villes jumelles de Liévin et de Bruck an der Mur. Elle reçut l'épingle d'or du mérite de la ville de Bruck, la ville de Liévin la nomma citoyenne d'honneur en 1990.

En 1989 elle quitta la scène politique locale mais ne pense pas à prendre sa retraite. Elle mène pendant de longues années l'association de natation de Hohenlimburg. "Une fois notre équipe masculine de water-polo a remporté la victoire sur les adversaires les plus difficiles venant de Spandau", ainsi qualifia-t-elle avec fierté lors des 75 ans du HSV le moment le plus beau de son activité associative.

Marie Schumann est aujourd'hui encore présidente d'honneur du SPD de Hohenlimburg. Elle vit dans une maison de retraite, et elle y vit volontiers, elle va beaucoup prendre l'air. Sa famille prend soin d'elle avec affection. Elle va bien.

Elle a dit il y a peu de temps : "C'est maintenant aux plus jeunes de faire de la politique." Vous trouverez l'article complet ici.

20.06.2011

Un grand voyage sur un week-end avec "HoLiBru".

Une fois de plus le "voyage Quick" enthousiasme "HoLiBru"

WP/WR 20.06.2011 / édition locale Voyage vers les villes de Worms, Spire et Heidelberg Plus de 40 membres et amis de l'association des jumelages "HoLiBru" a fait le voyage par un temps d'été magnifique pour Worms, Spire et Heidelberg.

Lors de ce voyage en bus de 3 jours les participants sont d'abord allés dans la ville des Niebelung, Worms sur le Rhin.

Deux guides ont accompagné le groupe dans une visite à travers les siècles. Ont été visités la cathédrale impériale avec le maître-autel de l'architecte baroque Balthasar Neumann, le cimetière juif le plus ancien concervé en Europe avec plus de 2000 pierres tombales et le monument à Luther qui a été érigé en l'honneur du réformateur.

Après la visite les participants eurent le temps de se promener dans la ville à leur guise, avant que le voyage ne mène à l'hôtel de Schwetzingen en cours d'après-midi. Le but du samedi était la ville vénérable de Spire. Egalement ici les habitants de Hohenlimburg étaient attendus par deux guides devant le plus grand édifice roman d'Europe, la cathédrale. La visite à pied de la ville a d'abord mené dans la vieille ville, puis par la magnifique rue principale et par quartier juif avec la piscine rituelle de purifications, la "Mikwe".

Après la visite de l'église de la Trinité l'après-midi a de nouveau fini sur la rue de la promenade. Les cafés avec leurs terrasses ont fait naître une ambiance presque méridionale de par les températures estivales. La ville de Heidelberg sur les rives du Neckar était la troisième ville qui a été visitée au cours de ce week-end par les amis de "HoLiBru".

Tout d'abord le groupe est monté par le chemin de fer de montagne aux ruines du château de Heidelberg. Dans la cour du château il a beaucoup appris des guides sur la vie de l'époque au château du prince électeur du Palatinat.

Egalement le tonneau de vin le plus grand du monde a été visité avec son gardien. Depuis la terrasse du château les participants ont eu une vue époustouflante sur la vieille ville de Heidelberg. Après la descente de la montagne du château l'église du Saint-Esprit, le "vieux pont" avec la porte du pont et l'appartement natal du premier président de la République de Weimar, Friedrich Ebert, ont été visités.

Au retour les participants du voyage, membres et amis de l'association des jumelages "HoLibru", ont remercié Hans Quick pour la réalisation de ce voyage et de tous les voyages précédents et lui ont demandé de reconsidérer sa décision de ne plus organiser d'autres voyages pour "HoLiBru".

Vous trouverez des photos sur Facebook et sur notre rubrique photos.

07.06.2011

Voyage des habitants à Bruck an der Mur

50 habitants de Hagen avec à leur tête le maire Dr. Hans-Dieter Fischer ont participé début juin au voyage de l'association des jumelages de Hagen dans la ville jumelle de Bruck an der Mur en Autriche. La montagne du château, d'où s'offre une vue magnifique sur la ville et ses environs, est seulement l'une des nombreuses curiosités de la ville du district de Styrie supérieure que le groupe de Hagen a visitées. Outre des excursions à Vienne et à Graz, la réception de Bernd Rosenberger, maire de Bruck, a été un temps fort particulier pour les participants.

24.05.2011

Hans Scheuer, membre du comité directeur de l'association HoLiBru et trésorier, part à la retraite

Hohenlimburg. (rd) "On pouvant non seulement se fier à sa compétence de spécialiste, mais aussi on pouvait faire appel à son expérience" dit Horst Wisotzki, directeur du service pour la protection contre les incendies et les catastrophes de la ville de Hagen au sujet de Hans Scheuer, directeur sortant de l'administration de ce service.

Après plus de 45 ans de service à l'administration de la ville, Hans Scheuer a dû prendre congé de ses collègues. Il est vrai qu'il se réjouit de sa retraite, mais se souvient "très volontiers" des temps passés à l'administration. "En particulier la cohésion amicale chez les pompiers" dit Hans Scheuer et rit "m'a fait tenir le coup aussi longtemps".

Sa femme Christiane et sa fille Britta doivent l'avoir davantage. Il était pourtant tràs occupé professionnellement pour être présent avec son équipe administrative pour les 273 pompiers professionnels et les 500 pompiers bénévoles environ.

Nous souhaitons à notre ancien collègue du comité directeur de HoLiBru à l'occasion de sa "retraite" bonne continuation Hans !

12.05.2011

Visite scolaire de la La Reunion

La Gesamtschule de Haspe accueille des élèves faisant un échange et venant de l'Ile de l'Océan Indien.

ag. Hier soir un groupe de 30 élèves faisant un échange est arrivé à Hagen après un voyage de plus de 20 heures. Ils ont été accueillis par leurs familles d'accueil de la manière la plus cordiale. Une réception officielle était également prévue, mais en raison du voyage fatiguant elle a été repoussée à aujourd'hui.

Le jumelage de la Gesamtschule de Haspe remonte à l'initiative de Claudia Gronke, enseignante à l'école de Haspe depuis 2005 à qui il était très important de trouver un jumelage pour l'école.

Ainsi elle s'est tournée en 2008 vers l'oeuvre de la jeunesse franco-allemande, avec l'aide et l'intermédiaire de laquelle une école appropriée a pu être trouvée peu après. Elle trouva ensuite à Nassira Hariri une enseignante engagée dans une école dont la situation était intéressante et attrayante pour l'organisation d'un jumelage scolaire : le Collège Titan à La Réunion, une île appartenant à la France, se situant à 10.000 km et au large de Madagascar dans l'Océan Indien. Les élèves des écoles jumelées étaient également enthousiastes, tous avaient tant entendu parler de l'Allemagne et voulaient absolument y aller. Peu après une autre école a pu être trouvée pour le projet du jumelage scolaire, le Lycée Hinglo , également à La Réunion.

Déjà en 2009, donc seulement un an plus tard, eut lieu la première visite des Français à Hagen. Des visites des jeunes de Hagen suivirent puis le nouvel échange cette année.

L'association des jumelages HoLiBru se réjouit de l'engagement des enseignantes et juge cette activité extraordinaire et bénévole expressément digne d'être soutenue. Dans ce contexte une coopération intense a été convenue avec HoLiBru.

Un programme très varié de visites attend les invités pendant leur séjour jusqu'au 24 mai. Ainsi sont prévus entre autres le Freilichtmuseum de Hagen, la ville de Münster, le stade de football de Dortmund, le musée minier de Bochum ou la visite du musée du chocolat et de la cathédrale de Cologne.

Mais des divertissements et des distractions sont également au programme. Un tournoi de beach volley à la Lenne-Arena, la visite de la fête de Mai à Hohenlimburg ou une partie de bowling améliorent le programme.

Afin de se procurer un aperçu de la vie scolaire, les élèves participent pendant quelques jours aux cours des 9èmes et 10èmes classes (l'équivalent des classes de 3ème et de seconde) è la Gesamtschule de Haspe. Premières photos ICI

13.04.2011

Assemblée générale de Holibru

Nouveau bureau, nouvelles idées, nouveaux buts

Au cours de l'assemblée générale de l'association des jumelages Holibru qui a eu lieu hier, le président a récapitulé l'année associative passée. Celle-ci a été marquée par les festivités du cinquantenaire de l'amitié entre Liévin et Hohenlimburg.

Horst Eschenbach a remercié une nouvelle fois et de manière très précise toutes les personnes et sponsors ayant contribué à la réussite des visites réciproques et des fêtes de l'amitié. Dans ce contexte il a également rappelé les activités de l'association devenues entre-temps traditionnelles telles la visite qui est rendue tous les ans à Liévin à l'occasion de l'accident minier du 27.12.1974 ou le souvenir de l'anniversaire de la ratification du traité de l'Elysée.

Le compte-rendu du trésorier Hans Scheuer a été vérifié par Fritz Jurtschat et Christel Richly. Ces dernier n'avaient aucun point à critiquer.

Hans Quick, responsable depuis de nombreuses années des voyages de Holibru a signalé que des places sont encore libres pour le voyage de cette année du 27 au 29 mai qui mènera à Worms, Heildelberg et Spire. Toute personne intéressée peut s'inscrire auprès de Horst Eschenbach

Au regret général l'assemblée a appris que Ulla Werkmüller, Hans Scheuer et Hans Quick ne se représentent pas pour une fonction au conseil.

But prioritaire pour l'avenir : travail auprès des jeunes.

Dans son compte-rendu le responsable des relations publiques et de la réalisation du site internet, Andreas Geitz, celui-ci a indiqué que l'utilisation du site internet de l'association a augmenté considérablement. Ce site est utilisé de plus en plus. Ainsi une augmentation de la fréquentation de plus de 120 % entre 2009 et 2010 à presque 9.000 visiteurs par an a peu être enregistrée et les chiffres actuels confirment cette tendance.

Depuis presque deux semaines HoLiBru est également sur "Facebook" et a pu gagner pendant cette courte période plus de 200 amis. Dans ce contexte Andreas Geitz a indiqué qu'un but pour lui prioritaire est le travail auprès des jeunes. C'est uniquement de cette manière que la continuité de l'idée initiale peut être garantie. Andreas Geitz prévoit pour cela l'organisation d'une section jeunes propre à l'association. Les jeunes intéressés par cette section pouvent contacter Andreas Geitz, sur HoLiBru (FACEBOOK) ou au +49 1788 953953.

Nouveau bureau

Après la décharge du trésorier et du conseil les participants ont élu le conseil et le comité consultatif. Il y a quelques modifications personnelles. Par conséquent le conseil se compose de : Horst Eschenbach (président), Michael Rabe (vice-président et organisation), Andreas Geitz (vice-président et trésorier), Thorsten Hipke (secrétaire), Norbert Ullrich (sport) et Anne-Marie Proriol (traductrice).

U. Werkmüller et H. Quick font désormais partie du bureau consultatif.

L'association a eu également la joie de souhaiter la bienvenue à un nouveau membre. Il s'agit de Friedrich-Wilhelm Engelhardt de Hohenlimburg que relie à Liévin des amitiés personnelles depuis plus de 50 ans.

04.04.2011

Appartement trouvé pour stagiaire

Nous remercions vivement tous ceux qui ont aidé et participé à la recherche d'un logement pour la stagiaire Anne-Laure Leila Daboul, un appartement a pu être trouvé entre-temps.

28.03.2011

HoLiBru désormais actif sur Facebook

Vous nous trouvez sur: HoLiBru

24.03.2011

Nouveau bureau à l'association des jumelages

Un nouveau bureau mène les affaires de l'association des jumelages de Hagen. Sont membres du nouveau bureau élu au cours de l'assemblée générale mercredi 23 mars outre le président Dr. Hans-Dieter Fischer, ses vice-présidents Karl-Jürgen Rohde (également trésorier) et Burkhard Wehner ainsi que ses assesseurs Raja Hedfeldt (responsable des relations avec Lyck et Kouvola), Michael Rabe (Liévin et Bruck an der Mur), Elwira Handschak (Smolensk) et Barbara Vollmer (Montluçon). Contact pour tout renseignement : Michael Rabe (tel. +49 2334 44 23 71). Toutes nos félicitations au bureau !

02.03.2011

Stagiaire à la recherche d'une famille d'accueil

Horst Eschenbach, président de HoLiBru, a reçu un appel à l'aide de notre ville jumelle Liévin. Anne-Laure Daboul, jeune Française de 19 ans, fait un stage du 1er juin au 15 septembre au château de Hohenlimburg. Dans ce contexte l'association des jumelages cherche un logement pour la période indiquée.

C'est pourquoi notre demande pressante : qui peut héberger la jeune Française chez des particuliers pendant l'été, propose un studio ou un petit appartement ?

La jeune femme parle couramment allemand et a déjà participé à plusieurs échanges. Toute personne souhaitant aider peut contacter l'association HoLiBru. merci d'avance !

11.02.2011

Le président de HoLiBru, Horst Eschenbach, fête ses 70 ans !

Le comité directeur, le comité consultatif et les membres de l'association souhaite un bon anniversaire au président et lui souhaitent beaucoup de bonnes choses pour l'avenir, et surtout une bonne santé. Merci Horst !

22.01.2011

Depuis samedi midi les drapeaux nationaux allemand et français flottent, tout comme le drapeau de la ville de Liévin, devant l'hôtel de ville de Hohenlimburg.

En l'honneur du jumelage durant depuis 50 ans, des représentants du conseil municipal et des associations locales ont hissé les drapeaux. Le maire de Hohenlimburg, Hermann Josef Voss, a rappelé dans un court discours que l'amitié a déjà été décidée avant la ratification du traité de l'Elysée (22 janvier 1963).

Vous trouverez ici l'article complet.

05.01.2011

Commémoration du 48ème anniversaire de l'Elysée le 22.01.2011

En accord avec nos amis de Liévin et à l'occasion d'un moment commémoratif devant l'hôtel de ville de Hohenlimburg nous hisserons les drapeaux des deux villes le samedi 22.01.2011 à 11h45. Nous rendrons de cette manière les honneurs aux pères du traité sur l'amitié franco-allemande de 1963 et montrer aux gens d'aujourd'hui la signification de l'amitié entre les pays et es villes jumelées. Nous souhaitons une vive participation.

27.12.2010

Visite de la solidarité dans la ville jumelle

Plus de 40 mineurs ont péri lors d'un accident minier le 27 décembre 1974 à Liévin, notre ville jumelle. A l'occasion de ce triste événement la municipalité de Hohenlimburg et l'association des jumelages HoLiBru ont participé à la cérémonie commémorative dans notre ville jumelle. C'est ainsi que, également cette année, une petite délégation s'est rendue dans la ville du nord de la France malgré le temps et la circulation très mauvais, où le maire adjoint Horst Eschenbach et Andreas Geitz, membre du bureau de HoLiBru, ont déposé des couronnes en souvenir des mineurs disparus. Ce geste de solidarité a été mentionné de manière particulière du côté français. Le maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida et Jeannine Loyer ont remercié les habitants de Hohenlimburg avec les mots : "Cette visite est davantage qu'un "gentil geste". Il montre au contraire combien on est devenu important l'un à l'autre". En cette fin d'année et après les festivités du cinquantenaire du jumelage cette visite a été également utilisée pour convenir de rencontres pour discuter de l'avenir du travail de jumelage.

Vous trouverez des images ici.

10.09.2010

Plus de 50 habitants de Hohenlimburg partent pour Liévin

A l'occasion de la visite dans le cadre du cinquantenaire du jumelage entre Hohenlimburg et Liévin le grand groupe de participants se mit en route vers 14h pour la ville jumelle du nord de la France où il a été accueilli en cours de soirée de manière la plus cordiale avec des morceaux de choix grillés et en fond musical le groupe Accordés à Vent. Etaient de la partie outre des habitants de Hohenlimburg également des représentants du conseil municipal de Hohenlimburg et de la ville de Hagen, nommément Mr. Fischer, un grand groupe de judokas ainsi que de groupe musical "Blackboxx". Les participants furent hébergés au C.R.A.F., le nouveau et immense complexe sportif.

06.06.2010

Excursion en bateau sur le lac Harkort

Sous un soleil radieux les invités et les hôtes profitèrent pleinement une nouvelle fois d'être ensemble. Au cours d'une excursion en bateau sur le lac voisin Harkort les invités purent à nouveau emmener avec eux de nouvelles impressions de notre pays. L'action fut accompagnée de manière la plus agréable possible par le groupe français "Accordés à vent". Ensuite les invités reprirent la route de Liévin après un bon repas pris à la maison du club sportif SV10 Hohenlimburg. Cependant les retrouvailles auront bientôt lieu. Alors les habitants de Hohenlimburg font en effet le voyage du 10 au 12 septembre pour rendre visite à la ville du nord de la France et un "au revoir" un peut triste deviendra bientôt à nouveau un "bonjour" joyeux ! Les inscriptions se font auprès du président.

(Courriel : horst.eschenbach@holibru.eu)

05.06.2010

Soirée franco-allemande grandiose avec surprise

Le secrétaire de HoLiBru Hartmut Nitsche s'est montré enthousiaste de l'ambiance au cours des festivités du cinquantenaire. Elles trouvèrent leur apogée samedi soir dans la salle de l'entreprise Wälzholz. D'après Nitsche "Cela se passe extrêmement bien. C'est une fête toute particulière." Après le buffet commença le programme de la soirée. L'orchestre "Night Train" formait le cadre musical. Le groupe de spectacle et de jazz "Chapeau Claque" de l'association TUS Eintracht 02 Eckesey se chargea de mettre une ambiance effrenée et fut le summum optique de la soirée. Jeanine Loyer eut des honneurs très particuliers. La Française qui enseigna l'Allemand à Liévin a participé pour la première fois en 1962 à un échange scolaire avec Hohenlimburg. Depuis elle rend visite régulièrement à la ville sur les rives de la Lenne. Elle voit dans le jumelage quelque chose de très particulier. "Je voudrais enthousiasmer les jeunes pour un échange. La motivation d'apprendre une autre langue est plus grande quand on est allé dans l'autre pays" rayonnait-elle. La charmante Française fut accuillie samedi soir comme 100ème membre de lassociation "HoLiBru" et reçut un diplôme d'honneur pour son engagement. Jeannine Loyer a accompli beaucout de travail pour l'entente des deux villes et a une grande part dans la bonne relation.

05.06.2010

"Table longue" réussie

Pour la première fois une soi-disant "table longue" fut érigée dans le centre-ville de Hohenlimburg. Les gens vinrent par centaines et consommèrent avec des amis les mets et boissons apportés. Mais on avait également pensé aux invités de Liévin : tous avaient tellement apporté que les Français purent être nourris. En raison du !Day of Song se déroulant en parallèle diverses chorales, parmis elles également des invités de la ville jumelle Bruck an der Mur participèrent au divertissement. Le groupe français Accordés à vent se produisit comme un point d'honneur et recueillit beaucoup d'applaudissements. Malheureusement l'office oecuménique organisé par le pasteur Dr. Jacobi (paroisse protestante réformée) et le curé Aufenanger se perdit dans le brouhaha au niveau de la place de Bruck. Somme toute ce fut cependant un après-midi réussi et varié avec d'anciens et de nouveaux amis.

05.05.2010

Timbre spécialement pour le cinquantenaire

La poste française édite un timbre spécialement à l'occasion du cinquantenaire. A cette occasion les philatélistes de Hohenlimburg (Axel Groß) et de Liévin (Henry Dubois) se sont rencontrés. Dubois laissa entendre que le timbre doit apparemment montrer le logo du cinquantenaire. Le timbre sera émis en septembre à l'unité et par blocs de 10. Dubois avait déjà la maquette du cachet.

05.05.2010

!Day of Song également à Hohenlimburg

La devise !Day of Song donnée pour aujourd'hui dans le cadre des diverses activités de la capitale européenne de la culture Ruhr 2010 fut également transposée avec enthousiasme à Hohenlimburg. A 12h10 exactement, comme partout dans les villes de la Ruhr, la "chanson du mineur" fut entonnée sur les marches de l'escalier de l'hôtel de ville. Pour cela s'assemblèrent outre l'ensemble vocal "Vigholin" et le "Liederkranz" également la chorale de dames les "Chori-Feen" arrivées spécialement de la ville jumelle autrichienne de Bruck an der Mur. Grâce aux textes distribués le public nombreux put chanter le chant de la Ruhr. A la suite ce cela l'hymne du chanteur de Bochum Herbert Grönemeyer "Komm zur Ruhr" ("Viens dans la Ruhr") fut représenté ce qui fut acquitté par les applaudissements puissants des auditeurs.

05.06.2010

Hohenlimburg et Liévin renouvellent et réaffirment leur amitié

La fête du cinquantième anniversaire de l'existence du jumelage entre Liévin et Hohenlimburg était symbolique pour la compréhension des peuples entre l'Allemagne et la France. Le vaste programme impressionna les invités et les hôtes. La 2ème journée des festivités fut cependant d'abord entièrement sous le signe de la partie officielle à l'hôtel de ville de Hohenlimburg. Aussi bien le maire de la ville de Hagen Dehm que le maire de Liévin Kucheida soulignèrent dans leurs discours l'importance d'un tel jumelage. Celui-ci fut fondé seulement 15 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle les peuples des deux nations s'entretuèrent. Aujourd'hui elle est la preuve vivante de la volonté de paix des hommes en Europe. Cette volonté de paix fut mise par écrit dans une charte de renouvellement et d'affirmation du jumelage entre Hohenlimburg et Liévin. La déclaration fut signée par Monsieur Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, Monsieur Jörg Dehm, maire de la ville de Hagen, Monsieur Hermann-Josef Voss, maire du quartier de Hohenlimburg et Monsieur Horst Eschenbach, président de l'association HoLiBru. A ce propos le maire de Liévin eut l'honneur de l'inscrire dans le Livre d'Or de la ville de Hagen. Les festivités reçurent un cadre digne par des représentations de l'orchestre d'accordéons de Hohenlimburg sous la direction de Jürgen Lollert, de la chorale de l'entreprise Hoesch, une production musicale du cours renforcé de français du lycée de Hohenlimburg sous la direction de Daniela Pfeil ainsi que de la chorale de dames arrivée de la ville jumelle autrichienne, Bruck an der Mur, les "Chori-Feen".

04.06.2010

Accueil sensationnel, programme sensationnel, temps sensationnel, ambiance sensationnelle !

Le premier jour des festivités du cinquantenaire du jumelage s'est laissé ébaucher par ces quatres attributs. Après un accueil sincère au "10er Treff" à côté du stade Kirchenberg, les invités de Liévin allèrent avec 4 bus en convoi au musée Emil Schumacher à Hagen. Le public intéressé fut enthousiasmé par les chefs-d'oeuvre de l'artiste de Hagen. Egalement la composition architecturale réussie du nouveau musée trouva goût auprès des visiteurs. Après une part de gâteau et un capuccino dans un restaurant voisin les bus conduisirent les invités dans les différents hébergements. On vint les y chercher en début de soirée car des morceaux de choix grillés et des salades fraîches attendaient déjà les Français à la maison forestière "Loxbaum". La soirée fut accompagnée par le groupe français "Accordés à vent" qui joueront le samedi suivant lors de la "Table longue" dans la zone piétonne de Hohenlimburg. Egalement la chorale arrivée de la ville jumelle de Hohenlimburg, Bruck an der Mur, à l'occasion du "!Day of Song", les "Chori-Feen" fit avec leurs hôtes, l'ensemble vocal "Vigholin", de son mieux. En fin de soirée les invités furent à nouveau répartis dans leurs hébergements. Un premier jour sensationnel se termine. MAIS : on continue demain ! Vous trouverez des photos ici.

15.05.2010

Egalement le président Horst Köhler félicite

Après le Président de la République Française Nicolas Sarkosy le Président de la République Fédérale Horst Köhler félicite également l'association des jumelages HoLiBru pour le cinquantenaire. Dans sa lettre Horst Köhler transmit à quel point ce jumelage était important après la Seconde Guerre Mondiale. Egalement le Président de la République Fédérale fit transmettre toutes ses amitiés et félicitations. Vous trouverez ici la lettre du Président de la République Fédérale.

14.05.2010

Le Président français Nicolas Sarkosy félicite

Le Président de la République Française félicite l'association des jumelages HoLiBru pour le cinquantenaire. Il dût en effet décommander avec regret sa participation aux festivités pour des affaires urgentes d'Etat. Cependant il fit transmettre ses amitiés et féliciations les meillerus. Vous trouverez ici la lettre du Président. Vous trouverez ici la lettre du Président.

25.04.2010

Site internet à nouveau élargi

Le site internet de HoLiBru a été à nouveau élargi. Vous y trouverez désormais les rubriques "Fotos" et "Videos". Si vous possédez des photos ou des films intéressants liés à HoLiBru , nous serions heureux si vous pouviez les mettre à notre disposition. Par avance un grand merci.

24.04.2010

Bientôt le 100ème membre

C'est avec joie et fierté que nous pouvons annoncer aujourd'hui que nous sommes proches de l'admission du 100ème membre. Nous espérons pouvoir lui souhaiter la bienvenue dans nos rangs au plus tard en juin.

14.04.2010

Assenblée générale

Le président Horst Eschenbach a rappelé au début de l'assemblée générale dans la maison paroissiale de l'Eglise réformée les diverses activités réalisées par HoLiBru l'année passée. Ainsi a eu lieu essentiellement la visite à Bruck an der Mur à l'occasion du 35ème anniversaire du jumelage au cours duquel le jumelage a été réaffirmé par un nouvel échange des chartes.

Egalement dans cet ordre d'idées a eu lieu la visite de l'ouverture d'une exposition d'art à Liévin. La participation d'une délégation à la commémoration du 35ème anniversaire de l'accident minier à Liévin est désormais devenue traditionnelle. De plus a également eu lieu une manifestation commémorant tous les ans la conclusion du traité franco-allemand.

Le trésorier Hans Scheuer a pu annoncer que grâce à l'acquisition de nouveaux membres, de l'affectation de dons considérables (municipalité de Hohenlimburg, Sparkasse Hagen, don en nature de la part de Hartmut Nitsche) mais également par les recettes des voyages de l'association qui sont à nouveau très bien acceptés, un bénéfice important a pu être réalisé. Celui-ci est vraiment nécessaire également en raison des festivités imminentes.

HoLiBru prévoit en septembre une visite à l'occasion des festivités dans la ville jumelle française. Holibru prend à sa charge les frais de bus.

Les voyages organisés par Hans Quick sont de plus en plus populaires. Les participants au dernier voyage à Luxembourg et Trèves étaient tellement enthousiastes que le voyage annoncé cette année à Bamberg et Würzbourg est déjà complet. Quelques places sont encore libres pour le voyage à Liévin. En 2011 la région de Heidelberg pourrait être le but d'un voyage sur un week-end.

Comme un coup de théâtre et pour l'assistance de manière très surprenante Hartmut Nitsche a annoncé ne plus être à disposition du bureau pour des raisons de santé après les festivités du cinquantenaire.

Cette décision a été accueillie par tous avec regrets. D'après Horst Eschenbach « Si ensuite personne ne prend cette fonction à titre provisoire une assemblée extraordinaire sera alors nécessaire. » Nous relaterons de la suite de cette affaire en temps utile.

13.04.2010

Appel à la population et aux associations de Hohenlimburg à participer à la Table Longue

La toute première « Table Longue » doit occuper une grande partie de la zone piétonne de Hohenlimburg. Au moins 80 tables seront à la disposition de la population et des invités pour discuter,manger et passer un bon après-midi. La « Table » débutera vers 14h30 avec une prière dite par le curé Dieter J. Aufenanger et le pasteur Dr. Thorsten Jacobi (également en français). Cet évènement, un autre point fort des festivités, sera accompagné par des représentations des chorales de Hohenlimburg et de Bruck, de l'orchestre d'accordéons de Hohenlimburg et groupe « Accorde à Vent ».

=> Table Longue : L'association HoLiBru organise un programme général haut en couleur. Des tables, des bancs, de la musique et de nombreux divertissements sont prévus. Mais au centre de cette manifestation est le fait d'être ensemble de manière amicale. Pour cela chaque participant et chaque groupe apporte de quoi manger et boire (PAS D'ALCOOL !!!) à la table mise à leur disposition. Peutêtre un peu plus − on ne sait jamais si on peut échanger avec la table d'à côté. De là peut se développer une belle convivialité. Si la faim est plus grande que prévu ou si vous n'avez pas apporté assez, ça ne fait rien. Du café et des gâteaux seront prévus.

12.04.2010

HoLiBru présente le programme du cinquantenaire

Ursula Werkmüller, vice-présidente de HoLiBru, le président Horst Eschenbach, Andreas Geitz, chargé des relations publiques de l'association, et Michael Rabe, qui s'occupe de l'organisation générale, ont présenté le PROGRAMME des festivités du 4 au 6 juin qui a été élaboré par le comité directeur et le comité consultatif.